Les différents types de maisons

définitions et comparatifs

Une maison bioclimatique tire profit du climat et de son environnement immédiat afin d’améliorer le confort et de réduire les consommations d’énergie. Au lieu de lutter contre les saisons, la maison bioclimatique s’y adapte.

Une maison est écologique dans la mesure où les matériaux qui la composent le sont eux-mêmes. Le caractère écologique d’une maison n’est pas directement lié à ses performances énergétiques. On peut construire une passoire thermique en bois, tout comme on peut construire une maison passive en béton. 

Parmi les matériaux de construction écologiques on trouve bien sûr le bois, les blocs de chanvre, et dans une moindre mesure le béton cellulaire. Côté isolation, la cellulose, la fibre de bois, le chanvre, le liège sont autant de matériaux pertinents.

Une maison passive est une construction si bien conçue que les apports passifs de chaleur (solaire, activité intérieure), suffisent à chauffer la maison. Plus besoin de système de chauffage ni de climatisation, le confort est naturellement assuré toute l’année. 

Une maison passive réduit au maximum les consommations d’énergie grâce à une excellente isolation, une étanchéité renforcée, à la suppression des ponts thermiques et à l’étude thermique du projet.

Une maison positive présente un bilan énergétique annuel positif. C’est à dire que sur l’année, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. 

Les éléments de productions d’énergie (solaires et autres) sont rentables mais couteux malgré tout à l’installation. Il est donc important de réduire au maximum les consommations d’énergie de la maison avant de vouloir en produire. C’est pour cela que la maison passive est la meilleure base à une maison positive.

Comprendre les différences entre les types de construction pour définir vos envies

  • maison rt2012
  • maison bioclimatique
  • maison passive
  • maison positive
Comparatif des types de constructions maison rt2012maison bioclimatiquemaison passivemaison positive
Comparatif des types de constructions
basique
optimisée
idéale
va plus loin
Accompagnement mezoneopartielconception & constructionconception & construction
Confort généralmoyenamélioréexcellentexcellent
Isolationmoyenneamélioréeexcellenteexcellente
Qualité d'air
Acoustiquemoyenneamélioréeexcellenteexcellente
Consommation
besoin en chauffage maximum
50 kWh/m².ande 15 à 50 kWh/m².an15 kWh/m².anbilan global positif
Architecture bioclimatique
Projet sur-mesurepartiel
Système de chauffagetraditionneltraditionnelpassifpassif
Choix des matériaux
Travail sur le confort d'étépartiel
Protections solaires
Suppression des ponts thermiquespartielle
Etude thermique PHPP
Labellisation PassivHaus
Production d'énergiepossiblepossibleconseilléenécessaire
ContactContactContactContact